• Nichoir à Perce-oreille (Forficule)

    Nichoir à Perce-oreille

     

    Nom Commun: Forficule mais plus communément appelé Pince-oreille ou Perce-oreille

    Nom scientifique: Forficula auricularia 

     

    Alimentation:

    Nichoir à Perce-oreille (Forficule)

    Adulte : Le Forficule se nourrit essentiellement la nuit, il sort pour chercher sa nourriture qui est constituée de fruits, de légumes et autres végétaux en décomposition, mais apprécient aussi les Pucerons et les Psylles (nuisibles des arbres fruitiers).

     

    Cycle de vie

    L'accouplement du Forficule adulte a lieu principalement en juillet et Août. En octobre, dès que les geléesNichoir à Perce-oreille (Forficule) nocturnes sont régulières il s'enfonce dans le sol pour y passer l'hiver. Entre la mi-novembre et la mi-décembre, la femelle s'isole dans un terrier et pond en moyenne 50 œufs. A compter de la ponte, la femelle jeûne et prend soin des œufs tout au long de la période d’incubation en les léchant sans répit pour les protéger de l'humidité ambiante et au besoin à déplacée les œufs. Lorsque les larve éclosent, la femelle continue a prendre soin de ses petits jusqu’à la derniere des 4 mues des larves.

    Pendant l'hiver, la plupart des mâle meurent alors que les femelles survivent. les jeunes adultes sortent de leur terrier vers le mois de juillet. Ils sont plus petits que les adultes et n'ont pas d'ailes.

    Info: Le forficule est capable de voler mais il le fait rarement. 

    Nichoir à Perce-oreille (Forficule)

     Comment réaliser son nichoir ?

     Matériaux:

    • Pot en terre cuite (de 12 à 18 cm de diamètre)
    • Paille ou papier journal
    • Grillage a poule 
    • fil de fer ou ficelle 

     

    Le nichoir à Forficule est l'un des plus simples à fabriquer avec des matériaux facile à trouver et un montage peu complexe.

     

    Nichoir à Perce-oreille (Forficule)Prenez le pot de terre cuite,fourrez-le de paille ou de papier journal froissé tassez légèrement pour garder des passages et des espaces pour s'abriter.

    Afin que la paille ne se sauve pas, protégez l'entrée par un morceau de grillage à poules et fixer le avec un fil de fer fin, veillez à bien laisser un long morceau de fil de fer dépasser.

    Passez ensuite le fil de fer ou une ficelle dans le trou de drainage à l'arrière du pot ce qui servira de fixation. 

     

     

    Nichoir à Perce-oreille (Forficule)

     

    Un autre méthode pour faire cette abri existe sans le grillage en attachant la paille directement avec le fil de fer puis de la même façon faire sortir le fil par le trou de drainage pour la fixation ou une ficelle.

     

     

    L’installation est toute aussi simple, implanter votre abri sur un arbre envahi de pucerons en veillant a ce que le pot touche bien la branche pour que les pince-oreilles puisent aller et venir ou installer sur un piquet assez bas pour des petites culture rosier, vivaces ou au potager.

    Comme les Forficules sont des insectes nocturnes il sera simple de changer leur abri de place une fois les nuisibles éradiqués, vous pourrez déplacer le pot sur une autre culture touchée, par des Pucerons ou des Psylles.