• Nichoir à Chauve-souris

     

    Nichoir à Chauve-souris

     

    Nom commun: Pipistrelle commune

    Nom scientifique: Pipistrellus pipistrellus

    La pipistrelle est l'une des 34 espèces de chauve-souris d'Europe, et la plus répandue en ville et dans nos jardins.

     

    Alimentation:

    Toutes les chauves-souris européennes sont insectivores.

    Les insectes sont capturés en vol avec la bouche, et mangés aussitôt. Si l'insecte est trop gros, la chauve souris peut s'aider de ses pattes arrière pour manger sans avoir à se poser.

    Elles nous débarrassent de tonnes de moustiques chaque année. Lorsqu'elles tournent au-dessus des têtes, assez près de vous c'est pour consommer le nuage de moucherons ou moustiques qui se développe au-dessus des gens.

    Certaines chassent en vol comme les Pipistrelles ou les Barbastelles, d'autre comme les Rhinolophes chassent à l'affût, pendues à la branche d'un arbre.

    Une chauve-souris consomme par jour jusqu’à un tiers de son poids en insectes.

    Cela représente en moyenne, 60 000 insectes par chauve-souris durant un été!

     

    Cycle de vie:

    Les chauves-souris européennes se nourrissant exclusivement d'insectes, l'absence de proies en hiver les oblige à entrer en hibernation en période de disette.

    Nichoir à Chauve-souris

     

     

    Comment réaliser sont nichoir ?

     

     

    Matériaux: 

    • Planche de bois brute 3 à 3 cm (bois résistant aux condition extérieures exemple le châtaignier) et bien sur non traité
    • Ardoise pour le toit 

    Nichoir à Chauve-souris

     

    L’épaisseur de bois peut vous sembler exagéré mais les chauves-souris ont besoin d'une bonne isolation et plus le bois est épais plus l'isolation thermique sera bonne.

    Veillez lors du montage à ne pas laisser de trou qui pourrait laisser passer un courant d'air qui rendrait votre nichoir inhabitable.

    Gardez toujours le bois brut et réalisez sur la partie intérieure et à l'entrée des rainures pour faciliter l'accroche.

    Protégez le toît avec une ardoise ou autre qui assurera l’étanchéité du nichoir.

     

     

    Pour l'installation du nichoir, deux, trois indications à respecter.

    • Poser le nichoir en 3 et 6 m de haut. Il doit toujours être suspendu au dessus du vide afin qu'aucun prédateur ne puisse y accéder et pour faciliter l'envol.
    • Le nichoir doit être bien exposé, au sud,sud-est, ou à l'ouest, attention alors à ce que la pluie ne rentre pas dans le nichoir.
    • Le nichoir peut être fixé sur un bâtiment, mais aussi sur des arbres (ne pas mettre de clou dans l'arbre, utilisez des fixations spéciales ou avec un fil de fer et des bouts de bois entre le fil et le tronc pour éviter de blesser l'arbre)