• Nichoir à Coccinelle

    Le Nichoir à Coccinelle

     

    Nom commun: Coccinelle commune aussi appelée Bête à bon Dieu.

    Nom scientifique: Coccinella septempunctata

     

    Alimentation: 

    Le Nichoir à CoccinelleLarve: La larve de coccinelle se nourrisse principalement de pucerons et de cochenilles. 

    Une larve de coccinelle peut se nourrir d'environ 150 à 350 pucerons par jour.

     

     

     

     

     

    Adulte: L 'adulte se nourrit lui aussi principalement de Le Nichoir à Coccinellepucerons mais si les pucerons viennent à manquer elle peut se nourri de pollen et de nectar.

    Il faut savoir que l’adulte est beaucoup moins vorace que la larve. Et peut se nourrir d'une centaine de pucerons seulement par jour. 

     

    Cycle de vie:

    Le Nichoir à Coccinelle

     

     

    œufs Dès le mois d'avril, la femelle coccinelle peut pondre jusqu’à 500 œufs au sein même des colonies de pucerons. Ils sont petits et jaunes. L'éclosion a lieu après 5 à 10 jours d'incubation. La larve s'attaque alors aux pucerons, se déplaçant une fois qu'il ne reste plus rien de la colonie.

    La larve va muer quatre fois au cours de sa croissance qui dure 10 à 14 jours. A son dernier stade, la larve est grise bleuté, ponctué de quelques taches rouge-orangé. Elle s'immobilise ensuite sur une feuille, pour se transformer en une nymphe dodue rouge-orangé. Au bout d'une semaine, l'adulte déchire l'enveloppe de sa nymphe.

    Pour passer l'hiver, tout les adultes nés au cours de l'année se regroupent en automne soit pour migrer, soit pour hiverner sur place. Dans ce dernier cas, les coccinelles cherchent un abri. 

     

    Comment réaliser son nichoir ?

    Matériaux:

    • Planches de bois (non traite)
      • 2 planchettes de 20 cm x 15 cm x 2 cm (plancher et toît)
      • 5 planchettes de 20 cm x 15 cm x 0.5 cm (cloisons intérieures) 
      • 2 planchettes de 7.5 cm x 15 cm x 2 cm (pour les côtes)
      • 1 planchette de 22.5 cm x 7.5 cm (pour le fond)
    • 1 ardoise ou plaque étanche de 25 cm x 15 cm ( pour le toit)
    • Vis et clous

     

    Pour fabriquer cette abri il vous faut viser/clouer horizontalement les cloisons sur les côtés. Les cloisons devrons être espacées de 5 mm. Fixer ensuite le plancher et la plaque d'ardoise ou une plaque étanche recyclée et sans traitement de préférence, pour le toît qui protégera l'abri de la pluie.

    Le Nichoir à Coccinelle

    Il ne reste plus cas l’installer. Privilégier un lieu ensoleillé, abritée de la pluie et du vent. Pour assurer la présence des coccinelles à la fin de l'hiver, il est préférable d’implanter l'abri à proximité d'une zone touchée par les pucerons. Installer le refuge vers la fin du mois d'août soit sur un piquet ou fixer a un mur. Veuillez à bien nettoyer l'abri avant de le réinstaller l'année suivante.

    La plantation de capucines ou le maintien d'orties attirent beaucoup les pucerons, ils resteront donc inoffensifs pour vos cultures et feront le régal des coccinelles et donc leur présence dans votre jardin pour veiller sur vos autres cultures.