• Nichoir à Abeilles solitaires

    Nichoir à Abeilles solitaires

    Il existe plus de mille espèces d'abeilles solitaires. Elles passent souvent inaperçues pour la plus part, ce qui n'est pas le cas de l'abeille charpentière ou xylocop que vous avez sûrement déjà vue dans votre jardin cette grosse abeille noire.

    Nichoir à Abeilles solitaires

    Ces Abeilles ne vivent pas en société, comme leur nom l'indique, elles ne produisent non plus pas de miel. Mais sont précieuses pour votre jardin, elles pollinisent les fleurs que ne visitent pas les abeilles domestiques, elles complètent le travail de ces dernières. Elles sont d'autant plus précieuses qu'elles butinent dès le mois de mars et pollinisent ainsi les premières fleurs des arbres fruitiers. De  plus certaines fleurs ne sont pollinisées que par les abeilles solitaires; par exemple: l'orchidée ophrys abeille.

     

    Alimentation:

    Les abeilles solitaires ne sont pas comme la plupart des auxiliaires du jardin, qui nous aide à réguler naturellement les populations de ravageurs.

    Nichoir à Abeilles solitaires

    Leur régime alimentaire est très simple elles se nourrissent de nectar des fleurs et en même temps sans le savoir la pollinise.

     

    Cycle de vie:

    Le cycle de vie des abeilles solitaires est segmenté en plusieurs parties. Elles passent l'hiver en diapause au stade larvaire, parfois aussi au stade adulte, dans la cellule du nid où elles accomplissent tout leur développement. Nichoir à Abeilles solitairesAu printemps pour les espèces printanières, en été pour les espèces estivales. Les mâles, une fois qu'ils ont quittés le nid, seront à la recherche de femelles pour s'accoupler. La femelle consacrera ensuite l'essentiel de sa courte existence à la confection d'un nid ou elle y pondra une petite dizaine d’œufs. Pour chaque œuf, elle dépose du pollen, de petits insectes et autres nourritures pour les futures larve, puis elle colmate le trou pour créer une loge fermée avant de pondre un autre œuf, et ainsi de suite le long de la galerie.

    Nichoir à Abeilles solitaires

     

     

    Comment Réaliser leurs abri ?

     

    Différents types d'abris sont possibles pour les abeilles solitaires nous allons en présenter plusieurs. Ce type d'abri reproduit le diamètre des tiges creuses dans lesquelles les abeilles pondent.

     

    Le 1er abri: La Bûche percée

    Matériaux:

    •  Une bûche en bois dure type chêne, hêtre, charme ou encore châtaignier

     

    Pour le fabriquer , il faut une bûche en bois dur car le Nichoir à Abeilles solitairesbois tendre risque de prendre l'humidité et de pourrir rapidement. 

     

    Il suffit de percer de trous de diamètre différents, de 3 à 10 mm de diamètre, sans toutefois transpercer entièrement la bûche. 

     

    Pour l'entretien de cet abri il vaut mieux refaire l'abri chaque année que perdre du temps à le nettoyer.

     

     

     Le 2emme abri: Le fagot de tiges creuses

     Matériaux:

    • Cannes de bambous de 2 a 12 mm
    • fil de fer 

     

    Pour réaliser cet abri de tiges creuses , regroupées en un fagot de 10 à 20 tiges de bambou, assemblées par de la ficelle ou du fil de fer. Les tiges doivent mesurer environNichoir à Abeilles solitaires 20 centimètre de long, avoir des diamètre variables, de 2 à 12 mm, et être bouchées au moins à une extrémité. Pour cela si la tige n'est pas naturellement fermée, il suffit de la boucher avec un peu d'argile ou de terre.

    Pour que ce type d'abri résiste au temps, les tiges de bambou peuvent être placées dans une boîte en bois qui les protégera. 

    La boîte pourra être utilisée plusieurs années, mais toutes les tiges utilisées par les abeilles seront remplacées.

     

    Le 3emme abri : Le fagot de tiges à moelle

    Materiaux:

    • tiges de:
      • sureau
      • ronce
      • fusain
      • framboisier

     

    On réalise le même abri que le précédent mais avec des tiges à moelle, ou les abeilles vont creuser elles-mêmes leur nid. Les tiges de sureau, de ronce, de fusain et de framboisier sont particulièrement adaptées, car facile à creuser. 

    Rien ne vous empêche de faire des fagots mixtes de tiges creuses et de tiges à moelle.

     

     

    Ces abris sont à placer entre 30 cm et 2-3 m au dessus du sol, à l'abri des intempéries, et proche d'une source de nourriture. Pour cela favoriser des zones de prairie fleuries ou de plantes mellifères.

    Exemple: La bourrache , le pissenlit, le coquelicot, le mélilot, le trèfle, la digitale, la consoude, l'arbres à papillons, le lilas,...